Les Ephémères

 

logo FMR

LES ÉPHÉMÈRES EN QUELQUES MOTS…

Les Boutiques Éphémères auront lieu pour la 7e année à Caylus. La rue Droite, ancienne rue principale commerçante de Caylus, s’est peu à peu vidée de ses commerces et a perdu son attractivité d’antan. Elle a conservé cependant ses bâtisses médiévales et son cachet propre. Grâce aux éphémères, durant la période estivale, le centre bourg reprend vie par la mise à disposition de plusieurs bâtiments inoccupés accueillant un groupe hétérogène d’artisans et de créateurs.

Après négociation avec les propriétaires, l’association l’Atelier a signé une convention d’occupation précaire pour les mois de juillet et août 2017. Moyennant un droit d’occupation (65 €/mois), les artisans et créateurs occupent, à tour de rôle (durée en jours égale entre chaque créateur) ces bâtiments devenus «boutiques éphémères», présentent leurs productions ainsi que celles des autres artisans et créateurs et assurent les ventes.

La customisation est strictement interdite et toute création non entièrement réalisée par un créateur sera supprimée des modèles présentés à la vente.

L’opération a débuté en 2011 avec 3 boutiques collectives, regroupant 15 créatrices. Elle a été reconduite en 2012 avec 23 créateurs sur 5 boutiques, en 2013 avec 19 créateurs sur 4 boutiques et en 2014 avec 20 créateurs répartis en 4 boutiques. En 2015  les ÉPHÉMÈRES n’ont pu avoir lieu mais pour 2016 c’est la nouvelle association d’artisans et commerçants l’Atelier http://www.latelier-caylus.com qui a relancé avec succès cette manifestation, avec le soutien de la Municipalité, et nous avons accueilli 9 créatrices. Cette année 2017 nous repartons pour une nouvelle aventure !!

L’association l’Atelier proposera un hébergement (selon les demandes) et les possibilités.

Un apéritif d’inauguration est proposé le mardi 11 juillet, Place de la Halle à Caylus.

A vocation touristique, culturelle et économique, cette manifestation vise à renforcer l’attractivité d’un village déjà fortement impliqué dans la vie touristique.

Le village de Caylus

Caylus est un village médiéval rural situé au centre d’un territoire touristique (Saint Antonin Noble-Val à 12 km, Cordes sur Ciel à 35 km, Villefranche de Rouergue à 30 km, Saint Cirq Lapopie à 35 km,…).

Tous les ans depuis 23 ans, le marché des potiers de Caylus qui se tient le 15 août sur la place du village rassemble une quarantaine de potiers provenant de toute la France. Les retombées économiques directes et indirectes sur le village sont nombreuses et permettent de contribuer à sa notoriété. 5000 visiteurs ont été comptabilisés l’été dernier.

En 2016 une autre manifestation a vu le jour : un marché médiéval avec des animations. Belle réussite pour le village et ses habitants qui se sont investis pour le bon déroulement de la manifestation qui est dors et déjà en préparation pour le samedi 8 juillet 2017.

La halle de Caylus, avec ses mesures à grains, représente incontestablement un attrait pour les touristes, tout comme son Christ, œuvre monumentale en bois, que le sculpteur Ossip Zadkine a offert à la municipalité, et que l’on se presse de contempler dans l’église, et la Maison des Loups (édifice médiéval situé dans la Rue Droite).

L’office de tourisme propose des visites du village en nocturne. Ces manifestations attirent un grand nombre de touristes.

La commune dispose en outre d’un Village Vacances de 40 logements, d’un camping et de nombreux gîtes et chambres d’hôtes, preuve de l’attractivité touristique incontestable de ce territoire, ainsi que d’un lac et d’un bassin de natation.

Téléchargez un dossier de candidature en cliquant sur ce lien.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Site de l’association l’Atelier :

http://www.latelier-caylus.com

mél des FMR :

fmrcaylus@gmail.com

Candidatures recevables jusqu’au 31 mai 2017.